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FIFA 08 vs PES 2008

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FIFA 08     vs     PES 2008 Empty FIFA 08 vs PES 2008

Message par Niko-44 [Barça] Sam 27 Oct - 16:45

FIFA 08     vs     PES 2008 00008134_00b


La question est éternelle. Elle se pose quasi-instinctivement depuis
toujours. Dès le milieu des années 90, Electronic Arts et Konami
marquaient leur territoire et devenaient les références absolues, et
encore à ce jour, des simulations footballistiques. Une domination
écrasante longtemps partagée pacifiquement. Mais au fil des années, le
rapprochement singulier des deux cadors du marché a conduit de lui-même
les deux publics à trancher leur choix, à n'offrir leur âme de gamer
qu'à l'une des deux philosophies. Une évolution des comportements qui
va de paire avec la progression des deux titres, tendant à les rendre
finalement de moins en moins complémentaires et de plus en plus
semblables, toute proportion gardée. On évitera cependant tout autre
rappel historique pompeux pour se concentrer sur l'actualité et le
futur des deux séries que tout oppose et pourtant, que tout rassemble,
irrémédiablement. Précisons simplement que si nous nous sommes toujours
refusés à exprimer notre avis en confrontant directement FIFA et PES,
c'est parce qu'une dissemblance perdurait et légitimait à elle seule ce
choix : la mentalité, la philosophie de jeu. L'un carrément plus
arcade, l'autre carrément plus simulation, il aurait été une grossière
erreur de les considérer comme suffisamment proches pour faire douter
les esprits de ceux que l'on appelle presque agressivement les
"Pro-FIFA" et les "Pro-PES". Mais 2007 est l'année de crus
particulièrement étonnants, soulevant de nouvelles interrogations
amenées à rendre plus fébrile que jamais la décision du joueur d'opter
pour l'un ou pour l'autre hit. Et dans un marché où la plaisanterie ne
s'offre plus à moins de 65€, mieux vaut être sûr de sa sélection. Voici
donc un avis parmi d'autres, qui ne s'autoproclame pas universel ni
plus vrai que celui de n'importe quel joueur. C'est une indication, un
bilan, un moyen de savoir ce qu'il en est de ce duel fratricide à
l'heure où les consoles nouvelle génération montent en puissance. Pour
ce faire, nous nous sommes concentrés sur les versions Xbox 360 et PS3
des deux titres, celles qui s'imposent comme les plus représentatives
de l'état d'esprit dans lequel se situe chacune des deux séries.
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FIFA 08     vs     PES 2008 Empty Re: FIFA 08 vs PES 2008

Message par Niko-44 [Barça] Sam 27 Oct - 16:47


Modélisation des joueurs
FIFA 08 : A l'heure actuelle, les équipes de
développement d'EA Sports semblent bien embarrassées au moment de
modéliser les visages des milliers de joueurs de la base de données.
Sans doute la faute à un moteur pas encore maîtrisé, les traits sont
ternes, les modèles utilisés souvent très proches les uns des autres.
Ce FIFA-là est pourtant déjà le quatrième à voir le jour sur consoles
nouvelle génération mais les difficultés persistent. Si l'on met de
côté deux ou trois grosses pointures, souvent les parrains du jeu,
comme Ronaldinho et Ribéry, les faciès manquent de personnalité et
peinent à nous permettre d'identifier n'importe quel bon ou grand
joueur en un coup d'oeil. Le constat est similaire au niveau des
gabarits même si des efforts apparaissent. Il n'est d'ailleurs que trop
conseillé d'adopter la caméra dynamique, plus proche du terrain, pour
constater les différences de calibres. En revanche, les tenues des
protagonistes avancent les moindres détails, du maillot aux chaussures
en passant par le short et les chaussettes, exploitant au mieux la
facilité d'EA à obtenir le paquet de licences et donc de sponsors. Mais
en plus de cela, les textiles ne sont pas figés et des plis
apparaissent çà et là, en fonction de la position du joueur. Un détail
qui fait son petit effet.
FIFA 08FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3101FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3102FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3103FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3106FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3104FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3105FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3107FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3108

PES 2008FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3112FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3113FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3114FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3117FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3115FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3116FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3118FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3119

PES 2008 : Si l'on veut faire simple, PES est à
l'opposé total. Dans un style radicalement différent, le jeu de Konami
se veut à la fois plus "plastique" mais paradoxalement plus réaliste.
Et là, clairement, les développeurs ont mis le paquet sur une brochette
de quelques dizaines de grands joueurs pour nous en mettre plein la
vue. De près, contrairement à FIFA, les Lahm, Pirlo et autre Kakà sont
de véritables clones de leurs homologues humains, de la pilosité aux
"défauts" physiques en passant par un regard bluffant de réalisme.
Toutefois, cela ne concerne évidemment pas l'ensemble des joueurs, on
observe même, en se promenant dans le mode "Modifier" que certains
joueurs plus "lambda" sont carrément modélisés à l'identique ou
presque, à une coupe de cheveux près. Décevant sur un support pourtant
si puissant. Mais l'autre force de PES est de mettre l'accent sur les
déséquilibres de gabarits que l'on trouve dans le football, du petit
attaquant de poche au défenseur central massif. Le joueur identifie
très vite celui qui sera plus apte à remporter des duels aériens ou à
se faufiler dans les espaces libres de marquage. Au niveau des tenues
et principalement des maillots, la simulation emboîte le pas de FIFA
mais possède encore un train de retard, dû en partie au fait que le
moteur du jeu reprend les bases de la version PS2. Dans ces cas-là,
difficile de donner vie au souffle du vent qui passe sous les maillots,
dont une bonne partie affiche des couleurs ternes et des modèles de
base, faute de licences.
Avantage PES 2008



Modélisation des stades et pelouses
FIFA 08 : La constante recherche de l'authenticité
permet à EA d'atteindre des sommets de réalisme. Le Vélodrome, San
Siro, le Camp Nou, Anfield, L'Allianz Arena ... Les plus beaux et
grands stades d'Europe jouissent d'un travail colossal de modélisation
qui va le plus loin possible, aidé par une multitude de petits détails
qui font de ces théâtres mythiques des décors extrêmement fouillés. On
pense notamment à la présence des micros aux quatre coins de la
pelouse, aux stadiers ou encore aux gourdes d'eau qui attendent preneur
le long des bancs de touche, en revanche désespérément vides.
Qu'importe, le public, bien que grossièrement formé et étrangement
statique la majeure partie du temps, représente parfaitement la masse
de foule qui vient encourager son onze favori. FIFA fait donc dans le
gigantisme, avec des terrains allongés où la progression se fera
lentement, sur des pelouses enfin texturées comme il se doit.
FIFA 08FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3109FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3110FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3111FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3112FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3113FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3114FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3115FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3116FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3117FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3118FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3119FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3120

PES 2008FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3120FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3121FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3122FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3123FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3124FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3125FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3126FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3127FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3128FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3129FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3130FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3131

PES 2008 : Là encore, le décalage avec FIFA est
rude mais cette fois à sens unique. Confiné dans une phase de
transition entre les deux dernières générations de machines, PES ne
soutient guère la comparaison. L'identité de chaque stade ne saute pas
aux yeux, la faute à une architecture approximative ou à un public
horriblement pixélisé, à de rares exceptions près. Le paradoxe est même
total puisque si FIFA voit peut-être un peu trop grand, PES minimise
les dimensions des pelouses, la distance séparant les deux portiers
s'avérant finalement moindre. Il faut donc se consoler avec des
arbitres de touche bien au rendez-vous ou à la présence sur le banc de
touche des remplaçants inscrits sur la feuille de match. Maigre
consolation.
Avantage FIFA 08



Organisation et design des menus
FIFA 08 : Au fil des années, et pas seulement pour
le plaisir des fidèles de FIFA, EA s'est fait une spécialité d'allier
classe et modernisme dans les menus, ô combien complets, de ses
productions. Très "américains" pour caricaturer, ceux-ci demeurent
sombres et sobres et profitent du choix de EA Sports de rendre
interactifs les écrans de chargements. Ici, ils font office
d'entraînement puisque vous pouvez tâter un peu du cuir avant le début
de n'importe quelle rencontre, avec le joueur de votre choix.
FIFA 08FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3121FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3122FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3123FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3124FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3125FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3126FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3127FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3128

PES 2008FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3132FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3133FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3134FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3135FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3136FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3137FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3138FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3139

PES 2008 : Histoire de vous persuader que les deux
titres n'ont esthétiquement rien en commun, on qualifiera, là aussi
facilement, les menus de "japonais". Si vous accédez à n'importe quel
menu depuis le même écran de base dans FIFA, il vous faudra fouiller
plus profondément pour dénicher l'option souhaitée dans PES.
D'ailleurs, ici, les termes génériques du jargon footballistique que
peuvent être "matches amicaux" ou "championnats" sont remplacés par
"exhibition" ou "ligues". Un poil plus désordonné et moins intuitif.
Avantage FIFA 08
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Message par Niko-44 [Barça] Sam 27 Oct - 16:48


Ambiance dans les stades
FIFA 08 : S'il est un domaine où EA n'a à apprendre
de personne, c'est bien au niveau sonore. Cette année encore, les
développeurs ont tenu à ce que les matches vivent par le biais des
manifestations du public, toujours aussi présent et qui gagne
progressivement en crédibilité. C'est sans doute les effets de
l'enregistrement des chants officiels des supporters des plus grands
clubs européens qui vous rappellent que chaque rencontre est unique et
qu'il ne suffit pas de glisser deux ou trois sons .wave pour justifier
la présence de milliers de modèles supplémentaires. Comptez donc par
exemple sur les "Et un, et deux, et trois zéro", "Qui ne saute pas
n'est pas lyonnais" ou le "You'll Never Walk Alone" pour ne citer
qu'eux. De quoi booster le sentiment de véracité ressenti en jouant à
FIFA 08. Ce public-là est donc omniprésent et attentif mais en
chipotant un peu, on constate d'éternels petits soucis de cohésion
entre l'action et les manifestations de la foule. Par exemple, un
décalage mineur entre l'action sur le terrain et la réaction du public,
comme lors d'un but où la foule n'anticipe pas forcément le dénouement
de l'action. Des ajustements qui seront sans doute effectués au fil des
opus.
PES 2008 : Clairement, vous n'aurez pas les mêmes
sensations en jouant à PES. L'immersion est moindre et en dépit d'une
progression quasi constante de la série, le jeu peine à se hisser au
niveau de FIFA. Si les dizaines de milliers de supporters font petit à
petit leur place entre deux commentaires douteux, leur comportement se
veut très similaire d'un match à l'autre. D'un titre à l'autre même, on
retrouve des chants non officiels attribués de base à des sélections et
des stades. Tout compte fait, la bande-son est identifiable comme
arcade et ce, jusqu'aux bruitages qui percent çà et là, en particulier
lors de contacts rugueux où de banals cris de douleur viennent dominer
les bruits de foule. On attend donc de Konami un peu plus de variété,
un travail qui passe par des modifications apparemment futiles mais
pourtant appréciables comme la différenciation du son général émis par
un public français avec celui d'un public britannique, radicalement
opposé dans la réalité.
Avantage FIFA 08



/* */



Pertinence des commentaires
FIFA 08 : Les studios de développement d'EA Sports
ont une approche on ne peut plus professionnelle de l'enregistrement de
commentaires sportifs. Leur objectif a toujours été de se calquer sur
une retransmission audio telle qu'on l'entend à la télévision, les
soirs de matches. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la mission
est un succès puisque EA s'est imposé au fil des années comme une
référence, tant en termes de localisation que de ton employé pour
coller au maximum à l'action. Ainsi, le duo Hervé Mathoux/Franck Sauzée
assure son rôle avec brio. Le journaliste et le consultant, ancien
milieu de terrain de renom, profitent de la liberté qui leur est donnée
pour employer un ton très proche du leur sur Canal+ et intervenir le
plus pertinemment possible. Si quelques décalages et répétitions quasi
inévitables perdurent, leur capacité à rendre naturelles leurs
interventions permet aux deux commentateurs de se fondre parfaitement
dans le moule. Ceux-ci n'hésitent d'ailleurs pas à faire quelques
rappels historiques sur un club, une confrontation ou un stade,
lorsqu'un temps mort le leur permet. Côté immersion, les effets sont là
et c'est le principal.
PES 2008 : Difficile d'être aussi dithyrambique
avec Christian Jeanpierre et Laurent Paganelli. Ou plutôt avec la façon
et les conditions, semble-t-il imposées, dans lesquelles ils ont
enregistré les commentaires de PES 2008 et pour le premier, ceux des
quatre derniers opus. Erreurs de prononciation (par exemple "Marine"
pour Nicolas Marin ou "Méniése" pour Jérémy Ménez), termes employés à
mauvais escient ("Une longue transversale vers l'avant"), incohérences
chroniques, ton robotisé du duo... Un constat sans cesse identique qui
nous amène chaque année à se poser les mêmes questions. En dépit des
remarques constantes des joueurs sur le manque de cohérence, de
réalisme et de naturel des commentaires, Konami ne semble pas vouloir
rectifier le tir et ne consacre pas suffisamment de son temps pour
remédier à ce qui est une véritable tare pour sa simulation. Pas très
enthousiastes, les deux journalistes ne vont pas vous captiver par la
pertinence de leurs interventions et vous pousseront même à les
désactiver pour ne pas avoir à noter leurs innombrables erreurs.
Avantage FIFA 08




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Message par Niko-44 [Barça] Sam 27 Oct - 16:52


Animations et mouvements des joueurs
FIFA 08 : Le contrôle du cuir a considérablement
évolué cette saison. La physique désormais indépendante du ballon a
parallèlement libéré les mouvements des joueurs, animés en détail et
disposant une palette impressionnante de gestes techniques en tout
genres. Si ceux-ci n'ont pour certains qu'un intérêt limité en plein
match (en un-contre-un, on ne pense pas forcément aux jongles ou à un
coup du sombrero), la précision de leur réalisation incite à les
utiliser, du passement de jambes classique à la roulette en passant par
le désormais célèbre flip-flap. Le côté mécanique et rigide des
animations a donc laissé la place à une décomposition des mouvements
plus poussée même si les frappes sont toujours un peu dégainées
rapidement, parfois sans trop de préparation. Un pas avant est aussi
opéré sur les petites touches de balle qui permettent de ramener le
ballon vers soi en cas de contrôle manqué ou le mettre au sol lorsque
celui-ci vous arrive en rebond. Enfin, notons que les grandes stars
(Ronaldinho notamment), profitent d'une capture de mouvements
individuelle qui retranscrit quasi-fidèlement les gestes et tics du
joueur.
PES 2008 : Si le rythme rehaussé a tendance, à
vitesse réelle, à zapper les mouvements des protagonistes, on peut tout
autant louer les qualités de PES en terme d'animation. Dans un autre
style, le jeu de Konami se veut très réaliste en y regardant de près,
avançant un touché de balle qui utilise toutes les surfaces du pied. Si
l'on met de côté l'impression de contrôler des mobylettes sur pattes en
raison de petits pas enchaînés à toute vitesse ou des pantins
désarticulés, les joueurs ont la facultés d'adapter leur conduite de
balle à la situation, en fonction de tout un tas de critères :
placement, meilleur pied, vitesse du ballon et même leur gabarit
puisqu'un grand stoppeur n'aura pas la même façon d'appréhender un
contrôle de balle qu'un petit meneur de jeu. En revanche, d'un point de
vue plus technique, les contrôles de PES demeurent calqués sur un
modèle vieille école qui compliquent la réalisation des gestes
techniques. Mais comme le football n'est plus vraiment fait de dribbles
chaloupés et que les joueurs doués pour manier le ballon tendent à
disparaître au profit de gabarits plus costauds, Konami n'est pas non
plus dans le faux, bien au contraire.
Avantage FIFA 08
/* */



Comportement des joueurs sur le terrain
FIFA 08 : Si FIFA progresse et perd petit à petit
sa légendaire rigidité, les joueurs n'ont pas totalement perdu leurs
mauvaises habitudes. Comprenez qu'il faudra batailler pour voir les
latéraux monter créer le surnombre, même si cette mentalité est
tactiquement programmer. En règle générale, ce sont surtout les appels
de balle verticaux qui font défauts à FIFA. Non pas qu'un jeu plus dans
la largeur serait plus efficace mais l'étirement latéral est parfois
tel que les solutions manquent et qu'un brin de prise de risque
supplémentaire ne serait pas du luxe, surtout dans le placement. En
revanche, le titre a, défensivement parlant, fait un pas énorme en
avant. Les réactions de la ligne de 3, 4 ou 5, ne sont plus forcément
liées et chaque joueur peut anticiper un déplacement adverse, sans que
ses compères de la défense ne le suive en un dixième de seconde. Ce qui
permet aussi, lorsque l'on attaque, de ne pas voir des robots
reproduire à l'exactitude nos mouvements pour nous suivre à la trace.
PES 2008 : PES est sans doute le premier jeu, ou
même la première série si l'on prend ISS en compte, qui a rapidement
voulu dissocier le comportement de chaque joueur de celui de l'équipe.
Ainsi, si ce cru 2008 ne gomme pas les innombrables erreurs commises
par l'IA alliée, principalement au moment d'anticiper ou de se placer
en situation d'infériorité numérique, il conserve cette fraîcheur
tactique qui le caractérise. Cela se concrétise sous plusieurs formes :
la décision d'abandonner son poste pour provoquer un surnombre, la
multiplication des appels dans l'espace, le replacement pas
systématique en fonction du déroulement de l'action... Autant de choix
à double tranchant, qui peuvent aboutir sur un but découlant d'une
action magistralement construire ou sur un contre assassin qui punit
cette "fantaisie" tactique. En résumé, l'erreur est humaine et dans le
football moderne, la majeure partie des buts sont inscrits suite à une
déconcentration, une erreur de placement ou une passe mal dosée, et ça,
PES le retranscrit parfaitement. Ce qui peut être tout aussi rageant
que jouissif.
Avantage PES 2008


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Message par Niko-44 [Barça] Sam 27 Oct - 16:53


Possibilités tactiques
FIFA 08 : EA a longtemps considéré que sa capacité
à actualiser les effectifs suffisait aux joueurs. Mais depuis quelques
années, les menus tactiques du jeu se garnissent d'onglets en tous
genres donnant la possibilités de créer des formations un peu moins
classiques et d'écarter sensiblement le positionnements des acteurs sur
la pelouse. Mais on constate rapidement que le jeu peine à proposer des
solutions originales et se contente de repomper purement et simplement
les bonnes idées du voisin. Mais la façon des joueurs de réagir à
diverses consignes tranche avec PES et l'impact des organisations
tactiques pensées en amont n'est pas aussi flagrant en plein match. Ce
sont finalement les stratégies propres au jeu qui ont le plus d'effets
sur l'action en cours : défense en soutien, attaque côté opposé, piège
du hors-jeu ou pressing collectif.
PES 2008 : Au jour d'aujourd'hui, il est évident
qu'un féru de dispositifs tactiques originaux et paramétrables dans les
moindres détails optera pour le jeu de Konami. Si FIFA tend à repiquer
progressivement les idées une à une (positionnement de chaque joueur,
mentalité offensive et défensive individuelle...), c'est bien la façon
dont les joueurs suivent les consignes sur le terrain qui fait la
différence. Moins rigides et moins cantonnés à n'assurer que leur rôle
de base, ceux-ci réagissent assez intelligemment aux aléas des
rencontres et ont finalement tendance à prendre plus de risques. A tel
point qu'il faudra tester tout un tas de combinaisons et multiplier les
allés-retours entre le terrain et le menu formation avant de trouver
l'équilibre idéal et de savoir mêler les compétences de chacun des
joueurs sans risquer de pencher d'un côté ou de l'autre. Et ça, même si
le côté arcade de cette version tend à le minimiser, ont est amenés tôt
ou tard à bidouiller de longues minutes la tactique de notre équipe
afin qu'elle adopte une philosophie qui correspondent aux schémas
préférentiels qui fleurissent dans nos crânes torturés.
Avantage PES 2008



/* */



Coups de pied arrêtés
FIFA 08 : Chacun le sait, les coups de pied arrêtés
prennent progressivement une importance prépondérante dans le football
moderne. Du coup, on s'attend à ce que chaque corner ou coup franc soit
une bonne chance de marquer, de débloquer un match se jouant à couteaux
tirés ou d'enfoncer le clou. A ce niveau, FIFA patine un peu dans la
semoule. Entre des précédentes versions où marquer sur corners ou coups
francs était assez aisé et ce FIFA 08 qui verrouille pas mal de
possibilités, avec un marquage systématiquement individuel, dépourvu de
toute erreur humaine. Ainsi, sur corner, la lenteur du ballon, même
frappé tendu, ne permet pas de surprendre la défense en place, ni de
trop varier les approches puisque la défense adverse anticipe quasiment
systématiquement la trajectoire de la balle. Sans parler des gardiens
de but qui commentent très peu d'erreurs de mains, captant
régulièrement le cuir. Ils l'attirent presque comme un aimant et pour
peu qu'ils soient pris de court, les deux poings boxent le ballon loin
des 16m50. Sur coup franc direct là aussi, les difficultés à cadrer une
balle hors de portée du portier sont récurrentes. D'ailleurs, l'absence
d'un mode entraînement pour peaufiner sa technique se fait cruellement
ressentir. Paradoxalement, les penaltys sont un vrai petit bonheur. Le
joueur peut quasiment placer le ballon à l'endroit précis souhaité, au
centimètre près. A deux, cela débouche sur des séances souvent
interminables !
PES 2008 : Dans PES, les coups de pied arrêtés sont
un bon moyen de marquer mais à différentes échelles. Ainsi, si vos
chances de reprendre victorieusement de la tête un corner parfaitement
tiré sont nombreuses, voire trop, ce n'est plus du tout le cas sur
coups francs indirects et même ci ceux-ci se présentent sous la forme
de mini-corners. Un déséquilibre qui se situe en fait au niveau du
marquage. En réalité, il est plus évident de défendre sur coup franc
que sur corner, pour des raisons encore obscures. Les ratés sont la
majeure partie du temps évités et les attaquants ont tendance à
anticiper moins rapidement la trajectoire de la balle. La faute aussi à
un effet plus délicat à donner au ballon, que le centre soit rentrant
ou sortant, sur coup franc. Ces petits soucis de cohérence n'épargnent
pas les coups francs directs. Si le principe de base colle à la
mentalité d'une simulation, on regrette éternellement que les coups
francs en force soient mis de côté ou uniquement réalisables avec des
Roberto Carlos ou Taiwo, ou que le décalage par un second joueur ne
serve finalement pas à grand-chose. Une stagnation qui oblige trop
souvent à privilégier une passe courte, même en bonne position de tir.
Notons cependant l'apparition d'une nouveauté qui permet de placer de
un à onze joueurs dans le mur. Enfin, pour les tirs au but, en dehors
d'une nouvelle caméra positionnée à l'arrière et à droite du gardien,
il faut toujours faire avec peu de possibilités et une précision
douteuse. Dommage.
Avantage PES 2008




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FIFA 08     vs     PES 2008 Empty Re: FIFA 08 vs PES 2008

Message par Niko-44 [Barça] Sam 27 Oct - 16:57


Rythme du jeu
FIFA 08 : C'est lent, très lent et beaucoup plus
réaliste que précédemment. La construction d'une attaque est plus
posée, plus tactique, ce qui ralentit la progression d'un but à
l'autre, donnant l'impression que les pelouses sont immenses. Cette
relative lenteur, dans le bon sens du terme évidemment, profite tout
autant aux animations, mieux décomposées et plus humaines. EA se
rapproche avec FIFA 08 du tempo le plus réaliste qui soit mais a
peut-être visé légèrement trop bas cette saison. Une accélération
minime et on aura vraiment l'impression de coller au mieux au rythme du
football tel qu'il est en réalité.
PES 2008 : Ceux qui ont testé ou testeront PES
après FIFA vont être désorientés, voire choqués. Le rythme est
considérablement plus rapide, des transmissions de balle aux courses
des joueurs en passant par la rapidité à dégainer ou à faire une
transversale. Le premier PES nouvelle génération n'avait déjà pas suivi
l'exemple PS2. Cette année, tout va encore plus vite, de sorte à ce
qu'on ait au départ l'impression de jouer à une borne d'arcade. Du
coup, le terrain paraît petit et parfois, deux ou trois passes depuis
notre propre gardien suffisent à remonter 60 mètres pour se trouver en
position de tir devant le but adverse. Et c'est en ce sens que PES
s'éloigne de la vraie simulation. Il est en tout cas à ce niveau bien
inférieur à la version PS2, ce qui est un comble, multipliant les
changements brutaux de caméra.
Avantage FIFA 08



/* */



Arbitrage
FIFA 08 : L'arbitrage de FIFA tend à se rapprocher
de celui qui sévit sur PES. Il arrive en effet parfois de concéder des
penaltys très bêtement, en tentant de prendre la balle sans tacler ou
déséquilibrer l'attaquant, simplement en maintenant la touche de
pression. Mais de manière générale, les injustices sont assez rares et
les arbitres ont tendance à trouver la bonne couleur au moment de
concrétiser un coup de sifflet suite à une faute grossière. Concernant
la règle de l'avantage, c'est de loin l'un des jeux qui l'utilise à
meilleur escient avec le choix fait par EA de revenir systématiquement
à la faute sur une période de quelques secondes d'avantage. Une sorte
de double chance.
PES 2008 : Que l'on soit de bonne ou de mauvaise
foi, on pestera forcément contre l'arbitrage. Par souci de simuler
l'erreur humaine ou plus probablement en raison de quelques difficultés
de calibrage, les développeurs de PES peinent à trouver le bon
équilibre. S'il est rare de voir des attentats passer à travers les
mailles du filet arbitral, de petits contacts insignifiants font
régulièrement objet de coups de sifflets intempestifs qui coupent
l'action en cours et ce, même si le ballon est joué en priorité. On ne
peut en revanche redire quoi que ce soit à la distribution de cartons,
souvent dans le juste ou aux hors-jeu qui profitent peut-être de la
modélisation des arbitres de touche pour être systématiquement
signalés, à raison (sauf pour les hors-jeu passifs). La célèbre règle
de l'avantage est elle aussi appliquée mais diffère aussi de la réalité
dans la mesure où, comme en rugby, on revient à la faute si l'avantage
de quelques secondes ne profite pas.
Avantage FIFA 08



/* */



Tirs/gardiens
FIFA 08 : C'est sans doute à ce niveau que la
franchise a le mieux progressé cette année. La grande partie des
reproches faits aux FIFA précédents concernait la manière de shooter
des joueurs. Mais heureusement, les développeurs ont enfin mis en place
le rapport entre la position du joueur, son meilleur pied, la position
du ballon d'un côté et la courbe ainsi que la puissance du tir de
l'autre. On oublie de ce fait les tirs à mi-hauteur, constamment
enroulés qui finissent au ras du poteau. Si tout n'est pas encore
parfait, les possibilités ont été décuplées pour opter tantôt pour un
tir en force, tantôt pour un tir placé et en finesse. Des progrès qui
touchent également les portiers, dont la capacité de détente s'est
accrue et qui décollent enfin les deux pieds lorsque cela le nécessite.
Toutefois, ils ont tendance à enchaîner les gaffes et à oublier parfois
de plonger sur une balle au sol. Si certains de leurs réflexes sont
impressionnants, d'autres sont à revoir en profondeur.
PES 2008 : Le principal souci de PES est de donner
l'impression que les joueurs frappent quasi constamment en force. Les
variations sont possibles, bien que peu nombreuses, entre piquets et
intérieurs du pied, mais ne permettent pas forcément d'attraper un coin
précis du cadre. Une certaine frustration ressort donc des duels avec
le gardien adverse. Des gardiens que l'on qualifiera de gaffeurs, pas
toujours bien inspirés et qui ont tendance à ne bloquer aucun tir ou à
les repousser plein axe. Il leur arrive pourtant de sortir des balles
en effectuant des arrêts astronomiques et tendent à perdre l'habitude
de plonger sur place. On marque en effet un grand nombre de buts sur le
deuxième ballon, alors qu'il ne reste plus qu'à pousser le cuir au fond
des filets. Mais de manière générale, les tirs respectent une certaine
logique qui tient compte du meilleur pied du tireur, de la distance qui
le sépare du but ainsi que de son positionnement. On peut même dire que
le titre a progressé au niveau des tirs lointains qui avaient tendance
à être trop mous dans les précédents opus.
Avantage FIFA 08
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FIFA 08     vs     PES 2008 Empty Re: FIFA 08 vs PES 2008

Message par Niko-44 [Barça] Sam 27 Oct - 16:58


Base de données
FIFA 08 : Que dire si ce n'est qu'elle est
évidemment la plus complète possible et qu'EA ne déçoit pas, comme il
n'a jamais déçu. Une trentaine de championnats, des transferts
actualisés à la dernière minute de l'intersaison et des compositions
d'équipes les plus proches possible de la réalité. Par exemple, et même
ci ce ne sont que des détails modifiables en quelques secondes, Steve
Mandanda garde les buts de l'OM, Pauleta squatte le banc du PSG...
D'autant que tout ceci peut être actualisé à tout moment sans que vous
passiez des heures à effectuer des modifications puisque le système de
téléchargement d'effectifs à partir du Online est des plus pratiques.
Seul bémol, contrairement à une certaine époque, il y a bien longtemps,
le titre ne propose pas énormément d'équipes nationales. Une
quarantaine "seulement".
FIFA 08FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3129FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3130FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3131FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3132

PES 2008FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3140FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3141FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3142FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3143

PES 2008 : Incontestablement le talon D'Achille de
la série. Konami se heurte depuis des années à des contrats
d'exclusivité obtenus par Electronic Arts et doit faire avec les
restes, tout en tentant de prouver au joueur son attachement à faire
mieux chaque année. Cette saison malheureusement, les progrès sont
mineurs, le jeu régresse même pour certains championnats puisque Konami
a dû par exemple troquer les licences d'Arsenal et Chelsea contre
celles de Tottenham et Newcastle pour la Premiere League. Preuve de la
fébrilité de l'éditeur, le compte-gouttes opéré avec l'ajout de clubs
de seconde zone comme Anderlecht, le Dinamo Zagreb, le FC Bâle,
Fenerbahce, Gôteborg, Helsinki, le Panatinaïkos ou le Spartak Moscou.
Et pour prouver, si besoin est, du manque de profondeur de la base de
données, on peste contre l'absence totale de la Bundesliga, exception
faite du Bayern, sans parler de l'actualisation très partielle des
transferts intervenus au cours de l'intersaison 2007. Les joueurs
doivent alors se contenter de quatre petits championnats sous licence :
la Ligue 1, la Serie A, l'Eredivisie et La Liga. Côté sélections (on en
compte une cinquantaine), le Brésil, l'Ecosse, la Grèce, l'Irlande et
le Portugal viennent se joindre à la poignée d'autres équipes
nationales licenciées.
Avantage FIFA 08



Edition
FIFA 08 : Le mode éditeur de FIFA est essentiel
mais pas indispensable. A l'inverse de PES, il sera davantage utile
pour créer que pour modifier. Pour deux raisons. La première, c'est
qu'il n'y a finalement pas grand-chose à retoucher. La seconde, c'est
qu'il ne donne pas la possibilité de modifier les visages des joueurs
déjà inclus dans la base de données. Ce qui est regrettable dans la
mesure où leur réalisation laisse à désirer. Un gros point noir qui
condamnera le joueur à faire avec des modèles bien loin de la réalité,
au moins pour une année.
FIFA 08FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3133FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3134

PES 2008FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3144FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3145

PES 2008 : Pour compenser son manque de licences,
PES comprend le désormais célèbre mode "Modifier". Ce qui est déjà en
soi une progression puisque la version Xbox 360 de PES 6 avait fait
l'impasse ou presque sur ce mode, faute de temps certainement, ce qui
constituait à lui seul une raison de ne pas investir dans cette
version. Toutefois, on constate qu'il n'est pas aussi pratique et
exhaustif qu'on pourrait le souhaiter. A ce niveau, la version PS2
reste une référence, notamment concernant la modification des maillots
et la création de logos. Ici, les choix sont limités et le principe du
scan avec la webcam Xbox 360 est totalement foireux, qu'il s'agisse
d'inclure votre minois ou un logo quelconque dans le jeu. Des progrès
restent donc à effectuer même si les bases sont là et que vous aurez
les outils nécessaires pour transférer, modifier ou renommer tous les
joueurs, stades et compétitions non officielles du jeu.
Avantage PES 2008



Modes de jeu
FIFA 08 : Bien qu'un tant soit peu redondants, les
modes de jeu de FIFA 08 couvrent une grande partie de nos attentes. Il
ne manque finalement que des compétitions internationales et le titre
s'approchera des sommets. En plus de cela, le fameux mode "Deviens Pro"
innove même s'il s'inspire de tentatives passées. EA a su exploiter ses
capacités pour rendre plus immersive que jamais une rencontre de
football.
FIFA 08FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3135FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3136FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3137FIFA 08     vs     PES 2008 Fi08x3138

PES 2008FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3146FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3147FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3148FIFA 08     vs     PES 2008 Pes7x3149

PES 2008 : C'est une conséquence directe d'une base
de données un peu radine, les modes de jeu ne sont pas très nombreux.
Toutefois, ils le sont suffisamment pour nous occuper de longues heures
dans la mesure où la Ligue des Masters et le Online constituent à eux
deux l'assise de PES 2008. En parallèle, matches amicaux, coupes et
ligues (6 chacune) complètent la liste assez succincte, en plus du mode
entraînement. Reste alors à garnir le mode galerie du jeu qui recense
tous vos succès et stats ainsi que les joueurs et équipes débloqués.
Avantage FIFA 08



Multijoueur
FIFA 08 : Le multi de FIFA a ses atouts et ses
défauts. Il est ultra complet, très simplement accessible et proposera
d'ici peu des matches à 5 contre 5 Online. Paradoxalement, on ne prend
pas forcément le même plaisir à jouer à plusieurs puisqu'on se rend
vite compte que deux utilisateurs aguerris auront tendance à se
neutraliser. Ce qui débouche donc souvent sur des matches fermés. On
n'aurait jamais pensé dire ça un jour de FIFA. Le fond est donc
exemplaire, la forme moins.
PES 2008 : Jouable à 4 sur la même machine ou à 2
Online, PES offre d'excellentes sensations à plusieurs. Toutefois,
c'est en jouant en coopération face à l'IA que l'on se rend compte du
déséquilibre massif qui persiste dans les contres favorables ou les
décisions d'arbitrage. Quoi qu'il en soit, on prend forcément son pied
à deux ou plus bien que le multijoueur soit propice à la multiplication
des buts casquettes. On regrettera juste que le multijoueur Online se
limite à des matches classiques et que la personnalisation des parties
s'avère réduite à leur plus simple expression, en partie avec
classement ou matchmaking d'amis.
Avantage PES 2008
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Message par Niko-44 [Barça] Sam 27 Oct - 16:58

La logique d'un tel dossier voudrait qu'il me faille trancher en
concluant que s'il faut investir dans une simulation footballistique
cette saison, le choix FIFA 08 s'impose de lui-même. Pourtant, si les
deux tests et ce dossier font clairement ressortir une domination de
FIFA 08, on ne pourra empêcher personne de penser que PES 2008 est
meilleur. La conclusion aurait été la même dans le cas inverse. Il
appartient à chacun d'opter pour l'un ou pour l'autre en fonction de
l'importance qu'il accorde à telle ou telle face du jeu. Les plus
rationnels opteront pour FIFA. Les "fanboys" mettront de côté toute
logique et poursuivront leur route avec la même série. Enfin, les plus
hésitants mais suffisamment économes pour dire oui à EA Sports comme à
Konami auront tout intérêt à ne pas choisir et à garnir leur ludothèque
des deux frères ennemis. Cette conclusion n'a rien de politiquement
correct, c'est le constat d'un joueur qui voit depuis des années deux
titres truster les ventes d'un marché qui s'impose comme l'un des plus
fructueux des jeux vidéo. Et finalement, c'est bien mieux comme ça.
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Message par Rakdel[AS ROMA] Sam 27 Oct - 18:00

Super ce résumé, jl'ai lu en entier^^
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Message par Niko-44 [Barça] Sam 27 Oct - 20:11

Moi aussi Very Happy
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